Havaianas

Havaianas, cette marque qu’on ne présente plus, est disponible dans notre magasin de mars à septembre.

http://www.havaianas.com

Origine : Brésil

Havaianas
"J'adore les havaianas je les trouve très confortables j'en ait en plusieurs couleurs d'ailleur mon homme aussi en porte cet été c'est vraiment ce qu'il y a de plus confortable pour cet été."
Eva

Havaianas - Dança

Historique

Avec un nom qui dégage un parfum d’été et de soleil, la marque brésilienne Havaianas (« Hawaïenne » en portugais) a réussi à chausser le monde entier. Son secret ? Une paire de tongs confortables et bon marché qui traverse les décennies sans prendre une ride et qui a su se faire une place de choix au panthéon de la mode mondiale.

Havaianas, l’origine

La marque Havaianas est créée en 1962 par São Paulo Alpargatas, une entreprise brésilienne fondée en 1907. À l’origine, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication de chaussures en toile et en corde, mais elle va opérer un petit virage avec l’arrivée de sa tong légère 100% caoutchouc librement inspirée des ancestrales sandales japonaises Zori. À l’époque, la paire de tongs remporte un succès immédiat auprès des classes populaires du pays grâce à sa matière confortable et à son petit prix, mais aussi et surtout grâce aux propriétés du caoutchouc : antidérapant, ne brûle pas, ne sent pas et très résistant. Avec sa semelle bicolore blanche et bleue et ses brides bleues, la tong « Hawaianas Tradicional » était reconnaissable entre mille. Mais alors que la marque stagne depuis une dizaine d’années dans un style et une production uniques, un coup du sort va changer la donne.

 

Havaianas : une évolution due au hasard

Comme c’est le cas pour de nombreuses inventions notables, l’évolution de la marque Havaianas est due au plus grand des hasards. Suite à un problème technique dans la chaîne de production, un lot entier de tongs est sorti en vert au lieu de la couleur bleue traditionnelle. Ce qui aurait pu conduire à une catastrophe industrielle va marquer le début d’une nouvelle ère chez Havaianas. Forcée de constater l’accueil chaleureux reçu par la nouvelle couleur, la marque va commencer à produire la même tong mais avec des brides de différentes couleurs (rouge, jaune, vert et noir). C’est ainsi que les Havaianas vont entrer dans le cœur des Brésiliens. Avec l’arrivée massive de la contrefaçon dans les années 1970, la marque répond avec sa ligne « Havaianas, l’Originale », et consolide son image avec des campagnes de publicité et de communication percutantes, mettant notamment en scène des noms célèbres comme le grand comique brésilien très populaire, Chico Anysio. Dès lors, la marque mise toute sa stratégie commerciale sur l’accessoire mode et cherchera à conquérir une classe plus aisée. C’est dans les années 1990 que la marque connaîtra un premier succès mondial avec sa ligne « Top monochrome » et ses éditions spéciales, notamment pour la Coupe du monde de football en 1998.

 

Havaianas aujourd’hui

Depuis dix ans, la marque s’est diversifiée en proposant à sa clientèle une ligne de sacs ou une ligne de vingt-six chaussures fermées (espadrilles, ballerines, bottes…), et a régulièrement collaboré avec de grands noms de la mode pour des éditions limitées. En 2007, elle sponsorise la cérémonie des Oscars, et réalise un modèle personnalisé et exclusif pour chaque nominé. La marque ouvre des filiales aux États-Unis puis en Europe l’année d’après en véhiculant son image d' »esprit brésilien ». À l’heure actuelle, la marque Havaianas, qui a récemment fêté ses 50 ans, est présente dans plus de 60 pays, et produit plus de 200 millions de paires de tongs par an.