Crazy

Vêtements de montagne performants
des Alpes italiennes.

Je m’appelle Valeria Colturi, une fille née dans les montagnes avec un rêve : confectionner des vêtements techniques pour les sports que j’aime. En y mettant toute ma passion, j’ai créé des vêtements originaux, en essayant de dépasser les normes souvent inadéquates, dépourvues d’imagination et de créativité qui caractérisent le monde du sport de compétition.

https://www.crazy.it/fr/en/

Origine : Italie

Crazy

Historique

Mon premier Atelier

Vers la fin des années 80, les choix offerts aux passionnés de montagne étaient extrêmement limités : peu de types de vêtements sans technologie spécifique, conçus pour un usage général. Il n’y avait pas de Recherche & Développement, il n’y avait pas d’innovation. Les vêtements étaient froids, inconfortables, volumineux et très ennuyeux.

A l’âge de 20 ans, j’ai ouvert mon atelier dans le centre historique de Bormio. Là, j’ai commencé à créer de nouvelles solutions personnalisées capables de répondre aux besoins des différents sports et disciplines de montagne. La nouvelle s’est rapidement répandue parmi les athlètes et les sportifs : parmi mes premiers clients figuraient un certain nombre d’athlètes d’élite des sports de montagne, comme Alberto Tomba et Deborah Compagnoni. Ils se sont tournés vers moi pour modifier leurs tenues, toujours aussi inconfortables et peu pratiques, ou pour partager leurs idées et leurs besoins, afin que je crée des produits nouveaux et innovants.

En peu de temps, ma boutique est devenue le lieu incontournable pour tout athlète à la recherche de quelque chose de différent du choix restreint disponible sur le marché, ou même simplement d’une couleur vive ou d’un design fou !

Je me suis concentré sur l’utilisation des bons matériaux avec la bonne élasticité, méticuleusement conçus pour être performants, et sur la combinaison de tout cela avec style et couleur. Et chaque jour, j’ai continué à expérimenter de nouvelles idées, à inventer et à créer des solutions aux côtés des plus grands athlètes de l’époque. J’avais l’impression de vivre dans un rêve !

La première combinaison de ski-alpinisme

C’est dans ces années-là que débutent les toutes premières compétitions de ski-alpinisme : un sport qui combinait l’aspect fitness que j’ai connu du ski de fond, l’adrénaline de la descente, la composante technique de l’alpinisme et l’exploration d’endroits reculés et merveilleux. C’était un coup de foudre.

Ces compétitions uniques et extrêmes nécessitaient des solutions techniques innovantes en matière de vêtements et d’équipements. Côté vêtements, la légèreté, la respirabilité et la chaleur étaient essentielles, mais rien ne pouvait répondre correctement à ces exigences.

Parmi les sportifs avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, deux en particulier m’ont présenté un défi unique. Fabio Meraldi et Adriano Greco surpassaient à l’époque leurs concurrents, mais ils avaient toujours des problèmes avec leurs vêtements. Les athlètes couraient vêtus de survêtements, de combinaisons de ski de fond, de pantalons d’alpinisme et de tout ce qui pouvait les aider à lutter contre le froid.

C’est en 1989 que je me suis mis au travail pour concevoir la première combinaison de ski-alpinisme une pièce au monde. Cela signifiait une énorme innovation en termes de forme, de détails et d’ajustement. Son design technique innovant, son style et ses couleurs étaient vraiment dingues !

En quelques années, j’ai créé des pantalons, des vestes et des gilets spécialement conçus pour le ski-alpinisme. Et toute une gamme de produits avait besoin d’un nom. J’ai choisi ‘Crazy’, la première marque de sportwear dédiée uniquement à ce sport.

Les vêtements de montagne originaux, rapides et légers

Et avec Crazy, je me mets immédiatement à habiller tous les champions et clubs sportifs impliqués dans le ski-alpinisme. À mesure que le sport se développait, Crazy grandissait avec lui.

L’exposition continue aux athlètes et à leurs besoins, combinée à mes expérimentations continues et à mon expérience personnelle en montagne, m’a conduit à une intuition.

En regardant autour de moi, je me suis rendu compte que si les vêtements utilisés par les athlètes pour la course avaient été complètement révolutionnés en quelques années, les produits portés par les passionnés du quotidien étaient restés quasiment inchangés. Des tissus sans stretch, sans technologie et surtout… Pas de couleurs !

Alors, je me suis mis au travail tout de suite. En apprenant de la course automobile – le monde que je connais de si près – et des besoins des athlètes, j’ai également commencé à innover en matière de vêtements de montagne. J’ai réalisé que les mêmes améliorations tant recherchées par les athlètes pour améliorer leurs performances pouvaient également se répercuter et bénéficier aux produits utilisés par tous les passionnés.

J’ai choisi des tissus extensibles et conçu une coupe plus athlétique. J’ai réduit le poids au minimum, en supprimant tout ce qui n’était pas nécessaire, et bien sûr j’ai créé des vêtements clairs et colorés. Tout cela pour permettre à mes clients de vivre une expérience de montagne efficace, rapide et légère. C’est-à-dire dans le pur style Fast and Light !

Fou aujourd’hui

Au cours des décennies suivantes, jusqu’à aujourd’hui, j’ai continué à rechercher et à innover, pour présenter au marché des solutions techniques de plus en plus pointues, comme les coutures plates, la première veste entièrement stretch – en 2013 – ou la veste la plus légère du monde – en 2021.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont suivi le même chemin. Des vêtements « rapides et légers » qui ont façonné l’évolution des vêtements de montagne dans toute l’Europe . Partout dans les Alpes et dans tous les magasins d’équipement outdoor, les pantalons bouffants remplis de poches, les vestes rigides et lourdes – tout comme les pulls en laine – ont été remplacés par des vêtements stretch performants et confortables.

Voir mon Crazy exposer sur des salons internationaux et dans plus de 400 magasins à travers le monde me fait repenser à mes rêves d’enfant, quand je ne pouvais même pas imaginer tout cela. Je suis fier qu’au fil des années, tant d’autres entreprises aient suivi le même chemin et créé de meilleurs vêtements si populaires dans le monde entier. Bien que, pour une raison quelconque, ils n’arrivent tout simplement pas à se remettre de cette histoire de couleurs ternes et ennuyeuses 😉